Des jeunes gens qui scannent et dupliquent des cartes nationales d’identité dans des espaces informatiques à Adjamé ont été appréhendés par les forces de l’ordre, à Adjamé Liberté. Il s’agit de Koffi et Sanogo. Selon Police secours qui donne l’information, ces jeunes ont été pris car cette pratique est jugée illégale. Ils sont qualifiés de faussaires. « Ces individus imprimaient des cartes d'identités sur place et les mettaient à la disposition des demandeurs », explique Police secours.
Les internautes ont marqué leur surprise devant cette arrestation pour une pratique à laquelle ils s’adonnent et qu’ils ont toujours considérée comme normale. Le fait de dupliquer sa pièce d’identité, en réalité une impression de l’originale, pour ne pas courir le risque d’être sans pièce en carte de perte, est pour eux sans danger.
« Hummm "deux faussaires de CNI" ??? Mais ces gens là ne se sont jamais cachés. On les voit un peu partout à Adjamé, Abobo, Treichville, Yop... pour proposer aux détenteurs de la CNI de scanner leur pièce en couleur et ensuite la plastifier, pour éviter la perte de l'original. À moins que derrière la plastification, ils profitaient pour établir de fausses CNI ? Parce que ce n'est pas nouveau ça. Ils faisaient cette activité au su et au vu de tout le monde. Ou bien, c'est cela qui est illégal ?
Si tel est le cas, je pense que notre police qui n'a pas uniquement pour rôle la répression, mais aussi la sensibilisation, peut faire comprendre et expliquer à ces jeunes (qui j'en suis sûr l'ignoraient) que ce n'est pas autorisé », s’étonne Arthur Désiré.
Ils demandent à être éclairés sur le sujet, comme Darius Vé. « Est-ce qu'il y a une loi qui interdit cela?
Parce que moi, on ne voit plus la photo qui se trouve sur ma carte d'identité et j'ai fait une demande depuis Août 2017 à l'ONI et rien jusqu'à ce jour. J'ai même regretté de n'avoir pas reproduit.
Svp répondez à ma question ? », fait-il savoir.
Mais la Police appelle à la collaboration de la population pour multiplier ce genre d'action.
2 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (18:33 PM) mais c est juste une photocopie en couleurCastro
En Avril, 2018 (21:08 PM) Moi même je tombe des nu.Donc tous ceux qui detiennent un appareil photocopieur sont 'ils des faussaires ?? Que notre police revoit sa copie.....Participer à la Discussion
Commentez cet article